Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Delly Sesanga auditionné sur l’affaire 21 000 USD

Le député national Delly Sesanga a été auditionné, mercredi 9 novembre par une commission spéciale parlementaire sur ses affirmations en rapport avec 21 000 USD perçus par mois comme l’émolument des élus nationaux. Au sortir de cette audience, le président du parti Politique Envol s’est dit être très serein par rapport à son audition. « […]

Le député national Delly Sesanga a été auditionné, mercredi 9 novembre par une commission spéciale parlementaire sur ses affirmations en rapport avec 21 000 USD perçus par mois comme l’émolument des élus nationaux.

Au sortir de cette audience, le président du parti Politique Envol s’est dit être très serein par rapport à son audition.

« J’ai reconstitué l’ensemble de revenus perçus au titre de cette année, y compris la partie liée à la prise en charge fiscale des élus », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « J’ai pu déposer tous les éléments de preuves en rapport avec les déclarations qui sont les miennes. Il reste à la commission de pouvoir concilier les éléments… »

En septembre dernier, une commission spéciale temporaire avait été mise en place à l’Assemblée nationale pour entendre les députés Jean-Baptiste Muhindo Kasweka et Delly Sessanga, sur l’affaire 21 000 USD.

Tout était parti d’une déclaration faite le 30 août dernier par l’opposant Martin Fayulu qui avait déclaré que « la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire ».

Cette déclaration avait été approuvée par les députés Delly Sessanga et Jean-Baptiste Muhindo, mais démentie par le collectif des députés nationaux des vingt-six provinces de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.