Dans la rubrique :

Le Parlement kenyan approuve le déploiement de 900 soldats dans l’Est de la RDC

L’Assemblée nationale kenyane a approuvé le déploiement de 900 soldats dans le cadre d’une force régionale est-africaine pour stabiliser l’Est de la RDC en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23. Pour Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures, « le déploiement […]

L’Assemblée nationale kenyane a approuvé le déploiement de 900 soldats dans le cadre d’une force régionale est-africaine pour stabiliser l’Est de la RDC en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23.

Pour Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures, « le déploiement de troupes kényanes en RDC est dans l’intérêt de la paix dans la région et au Kenya ».

Et de poursuivre « Il est très facile de dire ‘restons tranquillement dans notre pays, prenons soin de nos intérêts et gardons nos officiers au pays, nous ferons des économies, nous économiserons des vies et tout ira bien’. Mais ce n’est pas le cas, nous devons sécuriser la région ».

Le coût de cette mission, pour une durée initiale de six mois, est de 4,4 milliards de shillings soit 36,5 millions d’euros.

Si elle se prolonge, « cela montera entre 5,5 à 6 milliards » de shillings (45 à 50 millions d’euros), a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que des discussions étaient en cours avec des organisations, telles que l’ONU, pour une participation internationale au financement de cette force.

Le Kenya assurera le commandement de cette mission, qui comprend également des soldats du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu