Dans la rubrique :

Assainissement de Kinshasa : Daniel Aselo appelle à l’implication des bourgmestre

Le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo a tenu une réunion avec les bourgmestres de la ville de Kinshasa, en présence du gouverneur de la ville, autour d’un diagnostic des causes profondes de l’insalubrité dans la ville. L’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuations des eaux de pluie, les constructions anarchiques, sont des […]

Le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo a tenu une réunion avec les bourgmestres de la ville de Kinshasa, en présence du gouverneur de la ville, autour d’un diagnostic des causes profondes de l’insalubrité dans la ville.

L’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuations des eaux de pluie, les constructions anarchiques, sont des principaux fléaux identifiés lors de cette réunion.

À l’issue de cette, une commission ad-hoc a été constituée pour faire un état des lieux et proposer des mesures susceptibles à faire éradiquer ce fléau.

« Il faut impérativement faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, même là où toute résistance se présenterait », a insisté Daniel Aselo avant d’indiquer toutes les orientations données par le chef de l’Etat lors du récent conseil des ministres.

Les bourgmestres de la capitale congolaise ont été instruits sur l’interdiction d’octroyer des autorisations précaires aux tenanciers des bars et kiosques construits le long des routes, l’interdiction de l’usage des emballages non biodégradables et enfin, la prolifération des marchés pirates.

À cela, s’ajoute également la problématique des parkings dans les commissariats et trottoirs, facteurs de mauvaise canalisation des eaux de pluie.

Par conséquent, les dirigeants municipaux qui ne veilleront pas à la stricte observance des mesures précitées, seront exposés à la rigueur de la loi, a déclarée le ministre Aselo.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.