Dans la rubrique :

EPST : L’État congolais et les confessions religieuses signent une nouvelle convention de gestion des établissements publics

Le gouvernement congolais et les confessions religieuses ont signé ce vendredi 11 novembre, la convention de gestion des établissements publics d’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). Signée 45 ans après, le ministre de tutelle Tony Mwaba, la convention du 26 février 1977 était obsolète, inadaptée et anachronique à la suite de multiples mutations sur […]

Le gouvernement congolais et les confessions religieuses ont signé ce vendredi 11 novembre, la convention de gestion des établissements publics d’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST).

Signée 45 ans après, le ministre de tutelle Tony Mwaba, la convention du 26 février 1977 était obsolète, inadaptée et anachronique à la suite de multiples mutations sur le plan tant juridique que socio politique, voire au niveau de l’espace religieux national.

A l’en croire, bon nombre de dispositions méritaient d’être revisitées pour les adapter à l’évolution des choses sur terrain, surtout au regard de plusieurs réformes enclenchées dans ce sous-secteur, notamment celle liée à la gratuité de l’enseignement primaire.

La non révision de ces dispositions, ajoute le ministre Tony Mwaba, était à la base des dysfonctionnement observés au niveau de la gestion des établissements scolaires et les des bureaux gestionnaires.

« Aujourd’hui est un grand jour, un nouveau départ qui va marquer un déclic dans l’administration scolaire, dans la façon de collaborer avec les confessions religieuses et de gérer les écoles. Je voudrais que l’église nous accompagne réellement dans cette mission consistant à former la jeunesse, dans le cadre de l’enseignement, et ce, à travers leurs réseaux d’écoles conventionnées», s’est -il réjoui.

Les sources au Ministère de l’EPST renseignent que la nouvelle version ne liera exclusivement que l’État congolais et les confessions religieuses en termes de partenariat. Elle n’est pas ouverte aux personnes physiques ou morales qui sont libres de créer des établissements privés agréés, a-t-on précisé.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.