Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : il faut à la RDC une armée dissuasive (Noël Tshiani)

Depuis plusieurs années maintenant, la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC) fait face à l’insécurité causée par divers groupes armés, notamment le Mouvement du 23 mars (M23). Face à cette situation qui a vu bon nombre de familles perdre leurs parents, frères, sœurs et/ou enfants, l’acteur politique Noël Tshiani estime que […]



Depuis plusieurs années maintenant, la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC) fait face à l’insécurité causée par divers groupes armés, notamment le Mouvement du 23 mars (M23).

Face à cette situation qui a vu bon nombre de familles perdre leurs parents, frères, sœurs et/ou enfants, l’acteur politique Noël Tshiani estime que la solution durable est de doter la RDC d’une armée nationale.

Dans une interview accordée à Kt.cd, ce candidat à la présidentielle de 2018, préconise à cela la nécessité d’équiper les services de sécurité, les former et bien les rémunérer.

« La solution durable aux problèmes d’insécurité est de doter la RDC d’une armée nationale, d’une police nationale et des services de sécurité bien équipés, formés et bien rémunérés et en nombre suffisant pour maintenir la paix et protéger les frontières du pays contre les menaces extérieures et intérieures», a-t-il préconisé.

Au regard des massacres à répétition, plusieurs soldats Kenya sont arrivés le week-end dernier en ville de Goma au Nord-Kivu pour appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) dans la pacification de cette partie du pays.

A cet effet, Noël Tshiani estime que, « l’arrivée des troupes étrangères n’est qu’un palliatif qui ne doit pas remplacer ce besoin des institutions nationales solides»dit-il.

Il y a lieu de signaler qu’à ce jour, des affrontements se poursuivent entre les FARDC et le M23. D’après le porte-parole militaire le lieutenant-colonel Guillaume Kako, plusieurs terroristes ont été neutralisés à Kibumba.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.