Dans la rubrique :

Beni : Le ministre de la santé dénonce le kidnapping d’un médecin dans la zone de santé de Kabasha

Trois personnes ont perdu la vie, 20 autres portées disparues et un médecin kidnappé, tel est le bilan d’une attaque perpétrée par les rebelles ADF dans la zone de santé de Kabasha en territoire de Beni. Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani qui l’a annoncée lundi dernier, dénonce cet acte […]



Trois personnes ont perdu la vie, 20 autres portées disparues et un médecin kidnappé, tel est le bilan d’une attaque perpétrée par les rebelles ADF dans la zone de santé de Kabasha en territoire de Beni.

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani qui l’a annoncée lundi dernier, dénonce cet acte de kidnapping qui selon lui ,met en difficulté ce santé de santé.

« Je viens encourager la famille du docteur Kejano qui a été kidnappé par les terroristes. Je saisis l’occasion pour dénoncer avec la plus grande rigueur cet acte de kidnapping qui vient de mettre en difficulté le centre de santé de Kabasha», a-t-il fait savoir dans une vidéo sur son Twitter.

D’après lui, le centre de santé a été détruit, les médicaments pillés, cédant ainsi la place à un total désarroi dans le chef de la population. Il a promis le soutien du gouvernement pour sécuriser les personnes en difficulté.

« Je viens encourager le personnel médical à tenir bon malgré le moment difficile. Le gouvernement est aux côtés du personnel de la santé et nous déployons tous les efforts nécessaires pour sécuriser tous ceux qui travaillent dans les milieux en difficulté.», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre « Nous sommes confiants quant à la détermination des autorités locales de tout mettre en œuvre pour retrouver ce médecin car il s’agit d’un personnel soignant de haute facture qui donne toute son énergie et toute sa vie pour sauver la vie des autres ».

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.