Dans la rubrique :

Le gouvernement lance une série de réunions de sécurité pour faire quotidiennement le point sur la situation à l’Est

Les membres du gouvernement, le chef d’État Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers et les responsables des services de renseignement se sont réunis dans la soirée de ce mardi 15 novembre 2022 autour du Premier ministre Sama Lukonde pour une importante réunion du conseil de sécurité. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, […]
Les membres du gouvernement, le chef d’État Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers et les responsables des services de renseignement se sont réunis dans la soirée de ce mardi 15 novembre 2022 autour du Premier ministre Sama Lukonde pour une importante réunion du conseil de sécurité.

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, “cette réunion sécuritaire qui sera désormais régulière surtout en cette période où la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda sous couvert du M23, a passé en revue la situation sécuritaire du pays principalement la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu” dit-il. Il affirme que ces réunions se tiennent sur instruction du président de la République.

Pour ce premier numéro, le Chef du gouvernement et ses hôtes ont salué la réponse que les jeunes ont réservé à l’appel à la mobilisation lancé par le Commandant suprême des FARDC. « Nous encourageons d’autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l’ordre de bataille pour la défense de la patrie », a déclaré Patrick Muyaya. il a fait le compte rendu de cette réunion à la presse.

D’après lui, le gouvernement n’entend donc ménager aucun effort pour arriver à la victoire finale dans cette agression étrangère. Ainsi il a précisé le rôle que joue chaque membre du gouvernement dans ce conseil de sécurité.

« Mais vous savez que faire les opérations, cela suppose aussi des questions liées à la prise en charge et tout le reste. C’est ce qui justifie la participation à cette réunion des ministres de Budget et finances parce que nous voulons nous assurer que tout est mis à la disposition de ceux qui défendent la patrie, parce que nous voulons que nous puissions sortir victorieux de cette guerre injuste qui nous été imposée », a conclu le porte-parole du gouvernement.

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.