Dans la rubrique :

Les FARDC lancent deux avions de chasse à Kibumba

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont lancé jeudi 17 novembre, deux avions de de chasse Soukhoï Su-25 contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui, en dépit des appels à déposer les armes, se sont emparés ces derniers jours de nouveaux villages d’un territoire de l’est de la République […]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont lancé jeudi 17 novembre, deux avions de de chasse Soukhoï Su-25 contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui, en dépit des appels à déposer les armes, se sont emparés ces derniers jours de nouveaux villages d’un territoire de l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré des sources concordantes.

D’après un habitant de Kibumba, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale, Goma. « Deux avions de chasse ont bombardé et des chars ont pilonné les positions du M23 à midi ».

« Nous avons espoir, nous avançons (…) après les bombardements des avions », confirme une source sécuritaire.

L’armée avait mené de premières frappes le 8 novembre avec deux Su-25, qu’elle n’avait pas réengagés depuis.

Selon des sources administratives et des habitants interrogés plus tôt dans la journée, le M23 restait à l’offensive dans ce secteur de Kibumba, mais il a aussi progressé vers l’ouest du territoire de Rutshuru, dont il contrôle le quart sud-est, frontalier de l’Ouganda et du Rwanda.

« Ici chez nous, c’est le M23. Ils sont à Tongo, Murimbi, Rushovu, Rushenge… », a déclaré à l’AFP un habitant de Tongo, localité en bordure du parc des Virunga, sur une route menant vers le territoire voisin de Masisi. « Les rebelles sont ici, ils ont même fait un meeting », confirme  un autre.

Le M23, une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’est emparé en juin de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda et, après plusieurs semaines d’accalmie, est reparti le 20 octobre à l’offensive.

Sa résurgence a ravivé les tensions entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa – qui nie également – de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi, en 1994, au Rwanda.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.