Dans la rubrique :

La CENI démarre la formation de formateurs électoraux provinciaux

Le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) Denis Kadima a lancé dimanche dernier à Kinshasa la formation de formateurs électoraux provinciaux. Cette formation qui concerne 10 provinces constitue selon lui, la première aire opérationnelle de l’opération de la révision du fichier électoral. Il s’agit entre autres des provinces de Maï-Ndombe, Kongo Central, […]


Le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) Denis Kadima a lancé dimanche dernier à Kinshasa la formation de formateurs électoraux provinciaux.

Cette formation qui concerne 10 provinces constitue selon lui, la première aire opérationnelle de l’opération de la révision du fichier électoral.

Il s’agit entre autres des provinces de Maï-Ndombe, Kongo Central, Kwilu, Sud-Ubangi, Tshuapa, Nord-Ubangi, Mongala, Kinshasa et Kwango.



« Cette formation va accorder une place importante à l’utilisation des kits d’enrôlement et plusieurs exercices sont prévus durant les sessions. Les participants seront également amenés à réaliser des simulations sur le remplissage des fiches et formulaires bénéficiant d’un gain de temps en mettant un terme à la lenteur jadis observée dans le chef des préposés à l’identification des électeurs, mais aussi des Opérateurs de saisie (OPS)», a indiqué le président de la CENI.

Et de poursuivre « Des sessions seront également consacrées à l’application du pré-enregistrement que les informaticiens de la CENI ont développée. Ce système d’enrôlement permettra aux requérants de pouvoir se pré-enregistrer à partir des périphériques comme un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur où qu’ils soient. À la suite de ce pré-enregistrement, l’application va générer un QR Code reprenant les informations fournies et qui sera, par la suite, lu au centre d’inscription».

Par la même occasion, le président de la centrale électorale a également fait savoir que dans quelques semaines la CENI va lancer la révision du fichier électoral.

Sur le même thème

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.

Judith Suminwa prêche l’exemplarité à son gouvernement

L’exemplarité des responsables que nous sommes nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route? déclare la PM Judith Suminwa à son gouvernement.

Félix Tshisekedi demande de l’efficacité au gouvernement  

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations » a declaré Felix Tshisekedi au membre du gouvernement.

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.