Dans la rubrique :

Tshisekedi, Kagame, Ndayishimiye conviés à Luanda: Lourenço prévoit-il un nouveau plan de paix ?

Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye pour un nouveau sommet, ce mercredi novembre, à Luanda. Tshisekedi et Kagame ont déjà été conviés par le passé, mais pas le président burundais dont le rôle dans ce […]
Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye pour un nouveau sommet, ce mercredi novembre, à Luanda.

Tshisekedi et Kagame ont déjà été conviés par le passé, mais pas le président burundais dont le rôle dans ce sommet n’est pas encore clairement défini.

En juillet dernier une feuille de route avait été établie entre les deux états en conflit (RDC et le Rwanda) sous l’égide de l’Angola après un sommet tripartite entre ces pays.

Une commission a été mise en place pour une désescalade de tension mais la situation semble s’empirer davantage. La RDC a expulsé l’ambassadeur rwandais et les rebelles ne déposent pas les armes.

Dans l’entre temps le processus de Nairobi aussi s’intensifie mais le rendez-vous pris le 21 novembre pour le 3e round de négociation entre le gouvernement congolais et le rebelles a été décalé.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...