Dans la rubrique :

ESU: Clôturant officiellement l’année académique 2021-2022, Muhindo Nzangi insiste sur l’importance d’une formation militaire pour la prochaine année académique

C’est à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Lubumbashi) dans la province du Haut Katanga où a été officiellement clôturé cette année académique qui avait débuté sur fond du système LMD. C’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo qui a présidé cette cérémonie de clôture en présence de plusieurs responsables des établissements […]

C’est à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Lubumbashi) dans la province du Haut Katanga où a été officiellement clôturé cette année académique qui avait débuté sur fond du système LMD.

C’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo qui a présidé cette cérémonie de clôture en présence de plusieurs responsables des établissements supérieurs et universitaires dans l’espace Katanga.

Le ministre de tutelle a dans son intervention rappelé la nécessité de contribuer à la défense nationale à travers une formation militaire obligatoire qui sera soumise à tous les étudiants à partir de la prochaine année académique.

Tout en dénonçant l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, Muhindo Nzangi fait savoir que cette formation contribuera à une montée en puissance de l’armée congolaise afin de défendre valablement l’intégrité du territoire national.

« Il est heureux de voir que plusieurs établissements ont pris à bras le corps ces orientations et organisent des activités d’éveil patriotique. Dans cet élan, j’ai pris des contacts utiles avec les services du Ministère de la défense et les écoles militaires pour examiner la faisabilité d’un tel projet, aussi crucial qu’important. Par après, nous soumettrons ces propositions au Conseil des ministres pour validation et dispositions utiles. Notre souhait est que les étudiants bénéficient d’une véritable préparation militaire afin d’être des réservistes prêts, le cas échéant, à défendre l’intérêt national» indique t-il.

A noter qu’une décision administrative allant dans ce sens est attendue pour matérialiser officiellement cette option initiée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...