Dans la rubrique :

Goma: 24h après l’expiration de son ultimatum, l’EAC déploie une autre vague des soldats pour faire face au M23

Une nouvelle vague des troupes kényanes dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est arrivée dans la ville de Goma ce samedi 26 novembre 2022. Estimés à plus de 100, ces militaires kényans sont arrivés à l’aéroport international de Goma avec différents matériels militaires dans l’objectif de […]

Une nouvelle vague des troupes kényanes dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est arrivée dans la ville de Goma ce samedi 26 novembre 2022.

Estimés à plus de 100, ces militaires kényans sont arrivés à l’aéroport international de Goma avec différents matériels militaires dans l’objectif de combattre directement l’armée rwandaise qui agresse la RDC sous couvert de la rébellion du M23.

Une arrivée intervenue 24 heures seulement après l’expiration de l’ultimatum de l’EAC accordé au M23 pour un cessez-le-feu immédiat et leur retrait effectif dans les zones occupées en rdc.

Selon le général de brigade, Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces nouvelles troupes viennent en appui des forces armées de la RDC. L’arrivée de cette nouvelle unité s’inscrit sur recommandations des chefs d’États qui ont pris part au mini-sommet de Luanda.

A l’en croire, ces troupes Kényanes se mettent déjà en ordre de bataille pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 qui, malgré la pression de l’Union Africaine, de la CIRGL et de l’EAC, n’arrivent pas à déposer les armes.

“ L’arrivée des troupes Kényanes, contingent régional issue de la communauté de l’Afrique de l’Est est une réponse par rapport au Communiqué final de Luanda. Il y a qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 Chefs d’États et ça c’est un désordre. Ils doivent déposer les armes. Nous quittons ici, nous montons sur terrain. La population doit soutenir la force régionale parce que c’est ça la réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés, y compris le M23”, a-t-il précisé.

Pour rappel, les chefs d’États ayant pris part au mini-sommet de Luanda, Capitale de l’Angola, ont convenu sur la cessation immédiate des hostilités dans la province du Nord-Kivu et particulièrement les attaques des rebelles du M23 contre les positions des forces de la RDC et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, à compter de vendredi 25 novembre 2022 ; ce qui n’a pas été respecté.

Dans leur communiqué rendu public dans la soirée du 25 novembre, les rebelles ont rassuré avoir pris acte du communiqué final issu du min-sommet des chefs d’états de l’EAC à Luanda mais ont posé certaines préalables pour sa matérialisation.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.