Dans la rubrique :

Nord Kivu: L’union congolaise des femmes des médias assiste des déplacés à Kanyaruchinya

Au moins 300 ménages des déplacés de la guerre du M23 cantonnés au camp de Kanyaruchinya au nord de la ville de Goma ont bénéficié de la générosité de l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Ces femmes journalistes sont volées à leur rescousse ce samedi 26 novembre 2022 en apportant des biens vivres et […]

Au moins 300 ménages des déplacés de la guerre du M23 cantonnés au camp de Kanyaruchinya au nord de la ville de Goma ont bénéficié de la générosité de l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

Ces femmes journalistes sont volées à leur rescousse ce samedi 26 novembre 2022 en apportant des biens vivres et non vivres à ces milliers des congolais qui souffrent depuis la reprise des combats en territoire de Rutshuru entre les Forces armées de la RDC et l’armée rwandaise sous couvert du M23.

Selon madame Florence Kavira Directrice provinciale de l’UCOFEM retrouvée sur le site de Kanyaruchinya, son organisation a émue un sentiment de compassion à ces déplacés qui vivent dans des conditions humanitaires anormales, c’est pourquoi elles se sont déplacées pour les assister et partager leur souffrance.

« Nous nous sommes dit en tant que femmes journalistes que nous devons aussi partager la souffrance de ces déplacés. C’est comme ça que nous nous sommes cotisées pour trouver un peu des vivres, les femmes se sont mobilisés pour trouver des habits et autres non vivres dans leurs maisons pour venir assister les déplacés ici. Le colis que nous les avons apporté il y a du sucre, du savon, du riz, les habits et les souliers » a fait savoir Florence Kavira.

Celle-ci appelle les personnes de bonne volonté qui peuvent vouloir se joindre à elles d’aider toujours ces déplacés parce qu’ils vivent dans des conditions très précaires.

Un geste qui a profondément touché les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de manifester leur gratitude à ces femmes journalistes venues les assister ce jour.

Madame Zawadi venue de Kibumba à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma et l’une des femmes bénéficiaires remercie l’UCOFEM pour ce geste d’amour témoigné envers eux.

Cette dame fait savoir que dans le camp, au delà des problèmes liés au manque d’assistance, il y a aussi l’absence des latrines et de l’eau propre ce qui les expose à plusieurs maladies d’origine hydriques.
Elle lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de tout faire pour remettre la sécurité dans leurs milieux et revenir à leur vie normale.

Il faut noter que le camp de Kanyaruchinya compte à ces jours plus de 200.000 déplacés venus du territoire de Rutshuru fuyant les affrontements depuis le mois de novembre de l’année dernière.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.