Dans la rubrique :

De la parole à l’acte, Denis Kadima, l’exemple d’une constance à la tête de la Ceni 

Il l’a promis, il l’a annoncé. La réalisation se profile au bout du tunnel. Denis Kadima président de la Commission electorale nationale independante (Ceni) a déjoué les pronostics du glissement déclaré par certaines personnalités de la classe politique congolaise et certains pessimistes.    Qui l’eut cru? Malgré le retard enregistré dans les processus de son […]
Il l’a promis, il l’a annoncé. La réalisation se profile au bout du tunnel. Denis Kadima président de la Commission electorale nationale independante (Ceni) a déjoué les pronostics du glissement déclaré par certaines personnalités de la classe politique congolaise et certains pessimistes. 

 

Qui l’eut cru? Malgré le retard enregistré dans les processus de son installation et celui des  membres de son bureau, Denis Kadima cale la prochaine présidentielle au 20 décembre 2023 et l’investiture du president elu en Janvier 2024. Les élections locales et legislatives sont aussi au rendez-vous. 

 

Devant les grandes personnalités de la République, le numéro un de la Ceni à étayer, les grande ligne des opérations électorales devant conduire à la présidentielle et aux législatives,

 

«Investis 28 mois après la fin du mandat du bureau précédent, nous n’avons pas considéré ce handicap majeur comme excuse pour traîner le pas. Nous nous sommes aussitôt mis au travail en commençant par une analyse objective de la situation générale de notre institution et du contexte électoral» dit-il lors de cette brève cérémonie tenue en grande pompe samedi 26 novembre. 

 

En bon chef de troupes, il dit avoir « remobilisé nos agents et cadres parce que seuls des ressources humaines motivées peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs» avant de mentionner des réformes qu’il a initiées à la tête de cette Ceni qui présente aujourd’hui des nouvelles couleurs, pour palier aux lacunes constatées dans les cycles passés. Notre credo, souligne-t-il est celui de « placer le personnel de la CENI au cœur de son action ». «Nous avions, en même temps, entrepris des réformes pour placer la femme à parité avec l’homme au sein de notre institution» dit-il.

 

Outre les contraintes liées à la sécurité, à l’adoption et promulgation de la loi sur la répartition des siège et aux maladies (Ebola et Covid 19) qui ne sont toutes que de l’apanage du gouvernement et du Parlement, la Ceni de Denis Kadima semble être prête pour ce cycle.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.