Dans la rubrique :

Elections 2023 : Nouvel Élan doute du respect du calendrier électoral

Le calendrier électoral publié le week-end par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), peut ou ne pas être réalisable. C’est ce qu’estime le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito. D’après Albert Mukulubundu, porte-parole de ce parti politique « dès lors que le bureau de la CENI est toujours composé uniquement des délégués de l’Union sacrée […]

Le calendrier électoral publié le week-end par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), peut ou ne pas être réalisable. C’est ce qu’estime le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.

D’après Albert Mukulubundu, porte-parole de ce parti politique « dès lors que le bureau de la CENI est toujours composé uniquement des délégués de l’Union sacrée et du FCC, ce calendrier ne nous avance en rien ».

Aussi, Nouvel Élan affirme que la centrale électorale est en train de planifier une « vaste » tricherie en se répartissant des délégués dans toutes les circonscriptions électorales en RDC.

« Celle-ci s’emploie en outre à organiser des tests d’emploi pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d’organiser les opérations de l’enrôlement », a-t-il soutenu.

Dans ce calendrier, la CENI prévoit le début de l’enrôlement dès le mois de décembre prochain. En outre, les élections présidentielle, législatives et municipales le 20 décembre 2023

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.