Dans la rubrique :

Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC reprend sans le M23

Le retour de dialogue inter-congolais va être lancé ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya sous l’égide du facilitateur de l’EAC, la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta. Arrivé dimanche soir, le président burundais, président en exercice de l’EAC, Évariste Ndayishimiye sera aussi de la partie. Le troisième […]

Le retour de dialogue inter-congolais va être lancé ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya sous l’égide du facilitateur de l’EAC, la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta.

Arrivé dimanche soir, le président burundais, président en exercice de l’EAC, Évariste Ndayishimiye sera aussi de la partie. Le troisième round de ces pourparlers devrait connaître la participation des groupes armés, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile. Mais l’agenda de ces discussions n’est pas encore dévoilé.

Le 14 novembre dernier, pendant son séjour à Kinshasa, l’ancien Président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC pour le processus de Nairobi, a également consulté les représentants de la société civile et des différentes communautés de ces trois provinces de la RDC.

Le M23 indiquait ne pas avoir été convié à Nairobi. Le gouvernement de Kinshasa qui le qualifie de « mouvement terroriste » refuse le principe de négociations directes tant que le M23 ne s’est pas replié des territoires qu’il occupe.

Ils sont plus d’une centaine de groupes armés à sévir dans l’est de la RDC. Lors de la première session du processus de Nairobi en avril, une vingtaine étaient présents. Ils avaient exposé leurs attentes à la délégation gouvernementale congolaise. Cependant, ces discussions n’ont pas empêché les combats de se poursuivre… Avec le M23 notamment, qui avait été exclu des discussions en avril.

Certains groupes ont tout de même commencé à arriver dans la capitale kényane ces derniers jours. La Codeco notamment a annoncé ce week-end qu’elle était en route pour Nairobi. Cette milice, parmi les plus meurtrières de l’est de la RDC, n’avait pas participé aux pourparlers en avril.

William Ruto a affirmé dimanche sur Twitter « un devoir partagé » avec les États membres de l’EAC pour « garantir la paix et la sécurité dans la région ». Pour lui, le Kenya reste « engagé pour une solution rapide et permanente » au conflit dans l’est de la RDC.

Sur le même thème

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.