Dans la rubrique :

Processus de paix à Nairobi Félix Tshisekedi y prend part par visioconférence

Ouverte ce lundi 30 novembre 2022 à Nairobi, capitale de la République du Kenya, cette session des pourparlers de paix entre les congolais va s’étendre jusqu’au 03 décembre prochain. Ce lundi, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique a participé par visioconférence à cette réunion. Dans son discours, Félix Tshisekedi a affirmé sa détermination […]

Ouverte ce lundi 30 novembre 2022 à Nairobi, capitale de la République du Kenya, cette session des pourparlers de paix entre les congolais va s’étendre jusqu’au 03 décembre prochain. Ce lundi, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique a participé par visioconférence à cette réunion.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a affirmé sa détermination de voir la paix se rétablir dans les provinces situées à l’Est de son pays.

 » le temps est venu de changer le discours sur l’insécurité prolongée en RDC. Nous sommes engagés dans le processus de Nairobi mené par l’EAC et nous aspirons à la paix, afin de pouvoir reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Cette session connait la participation des présidents Kényans, Burundais et celui de la CAE. Ainsi que la participation du facilitateur désigné du Processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.

Outre les acteurs de la CEA, les acteurs de la société civile, les chefs coutumiers du Nord kivu ainsi que les groupes armés ayant déposé les armes. Dans le but de tabler sur les solutions nécessaires pouvant conduire à la pacification de l’Est du Congo.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...