Dans la rubrique :

Lubumbashi : Le meurtre d’un homme par des motards suscite indignations

Objet des images désolantes. Au sol en train de suffoquer sans secours. les passants ne se contentent qu’à filmer et à partager les images sur la toile. C’est le corps d’un certain Jérémie Lenge Monga dit Prophète Doxa, la trentaine qui aurait été tué par des motards à Lubumbashi, capitale de la province du Haut […]


Objet des images désolantes. Au sol en train de suffoquer sans secours. les passants ne se contentent qu’à filmer et à partager les images sur la toile. C’est le corps d’un certain Jérémie Lenge Monga dit Prophète Doxa, la trentaine qui aurait été tué par des motards à Lubumbashi, capitale de la province du Haut Katanga.

Le gouvernement provincial qui confirme cette triste nouvelle assure que « les services de sécurité sont mobilisés depuis l’annonce de la mort du prophète Doxa dans des circonstances inacceptables. Les personnes accusées d’avoir participé de loin ou de près à ce meurtre de sang-froid ont été placées en détention en attendant leur procès » , lit-on sur le compte Twitter du governort du Haut Katanga.

Selon Kiki Kienge, un internaute habitant la ville qui semble être témoin de l’événement, la victime a été lynchée par les taxi-motards qui l’ont accusé faussement de vol d’une moto.

« Jérémie Lenge Monga Doxa est Prédicateur habitant à Kinshasa en séjour à Lubumbashi a été accusé faussement de vol de moto, il a été arrêté devant une station de police par les motards, tabassé Il est décédé suite quelques minutes après », dit-il.

Pour ce qui est du récit, poursuit cet internaute, « La victime avait quitté son hôtel pour un rendez-vous avec un taxi moto, demandant au motard qu’il serait payé par la personne où il se rend. Arrivée sur place, la personne était momentanément absente. Il demanda au Wewa de se rendre à une autre adresse pour prendre de l’argent et le payer, celui-ci refusa et se mit à crier au voleur de moto, ses collègues se ruèrent sur le pauvre et la suite est connue, tuée comme un chien… Ces derniers (Wewa) ont pris le corps pour le jeter dans la rue », raconte Kiki Kienge.

Les réactions sous la toile vont dans le sens de dénoncer l’incivisme des motards qui auraient passé à t’abat ce paisible citoyen. À Kinshasa notamment les comportement des motards communément appelés « Wewa » laisse à désirer.

Sur le même thème

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...