Dans la rubrique :

Agression rwandaise en RDC : «Toutes nos victimes attendent justice. Et ce jour viendra » (Albert Fabrice Puela)

En répondant à la question de savoir dans quelle juridiction internationale que la RDC pourrait amener le Rwanda à comparaître au regard de ses actes impitoyables menées dans l’Est du pays, lors d’une briefing tenue ce jeudi 01 décembre 2022 dans l’un des studios de la radiotélévision nationale congolaise, le ministre des Droits humains, Albert […]

En répondant à la question de savoir dans quelle juridiction internationale que la RDC pourrait amener le Rwanda à comparaître au regard de ses actes impitoyables menées dans l’Est du pays, lors d’une briefing tenue ce jeudi 01 décembre 2022 dans l’un des studios de la radiotélévision nationale congolaise, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, dit que ce jour finira par venir.

Dans son discours, celui qui assure la responsabilité des Droits humains au niveau national, a lancé un appel aux congolais à la prise de conscience.

« Il nous revient à nous les congolais de prendre conscience, de nous approprier de notre situation, de véhiculer le plus que possible les cas de violation des Droits humains dont nous sommes victimes […] Toutes nos victimes, du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest, attendent la justice. Et ce jour viendra »a-t-il lancé.

Bien avant de glisser ces mots, le ministre des Droits humains, a fait savoir les actions que mène la République Démocratique du Congo pour ne pas passer inaperçu devant la communauté internationale.

« La République démocratique du Congo connaît beaucoup d’avancées sur le plan des Droits humains sur une loi venant d’être votée à l’Assemblée nationale, aujourd’hui même au niveau du Sénat sur la répression des trafics d’êtres humains, mais aussi sur les réparations. Ce sont des outils forts qui nous mettent en premier attaquant […] Qui nous mettront en position de bénéficier beaucoup d’attention sur le plan international » ajoute-t-il.

Ce dernier fait savoir que, « même si le Rwanda n’est pas partie au statut de Rome, il reste moins vrai que le Rwanda fait partie des pays membres des Nations-Unies. Et les Nations-Unies ont plusieurs systèmes des sanctions et des justices » conclut le ministre Puela.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.