Dans la rubrique :

Les FARDC accusent le M23 d’avoir massacré 50 civils à Rutshuru

Dans un communiqué publié jeudi 01 décembre, l’armée congolaise a accusé le M23 d’avoir massacré 50 civils dans le territoire de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo et d’avoir violé le cessez-le-feu obtenu au sommet de Luanda du 23 novembre. Le dernier cas en date est celui de 50 civils congolais lâchement […]

Dans un communiqué publié jeudi 01 décembre, l’armée congolaise a accusé le M23 d’avoir massacré 50 civils dans le territoire de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo et d’avoir violé le cessez-le-feu obtenu au sommet de Luanda du 23 novembre.

Le dernier cas en date est celui de 50 civils congolais lâchement assassinés mardi à Kishishe », village situé à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a ajouté le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge.

Tandis que les Forces armées de la RDC (FARDC) « observent scrupuleusement le cessez-le-feu conformément à la décision des chefs d’Etat » prise à Luanda, assure en outre le porte-parole, « l’armée rwandaise et ses supplétifs » du M23 ont attaqué jeudi leurs positions à Kalima, dans la même région.

Depuis que le M23, une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013, a repris les armes en fin d’année dernière, Kinshasa accuse le Rwanda de le soutenir, de l’armer et même de combattre à ses côtés, ce que Kigali dément.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.