Dans la rubrique :

Lancement officiel de la campagne de soutien aux déplacés internes et victimes de guerre

Le Premier ministre Sama Lukonde va procéder en soirée de ce lundi 5 décembre, au lancement de la campagne nationale de solidarité et de soutien aux déplacés internes et victimes de guerre dans les provinces du Nord Kivu, Ituri et le grand Bandundu.   Selon le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales et […]

Le Premier ministre Sama Lukonde va procéder en soirée de ce lundi 5 décembre, au lancement de la campagne nationale de solidarité et de soutien aux déplacés internes et victimes de guerre dans les provinces du Nord Kivu, Ituri et le grand Bandundu.  

Selon le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Hubert Tethika, cette campagne qui sera lancée au studio Maman Angebi de la RTNC, vise à cultiver chez les congolais un élan de solidarité pour soutenir ceux qui sont en difficulté. 

« Nous voulons susciter tout simplement un élan de solidarité, un élan patriotique. La soirée du téléthon, n’est qu’un lancement au fait. Ceux qui veulent bien donner leurs dons, vont appeler, il y aura un numéro vert c’est le 116 je peux déjà l’annoncer d’ailleurs. Ils appelleront à ce numéro-là pour dire : moi tel je préfère donner 1000 francs congolais, moi je donne 1000 USD », explique-t-il.

La même source ajoute que ces dons seront enregistrés au fur à mesure que ça viendra. 

« Ça va commencer avec par la contribution de l’Etat, parce que l’Etat ne va pas venir demander la contribution des gens sans que l’Etat lui-même fasse quelque chose. A la fin, on saura ce qui est entré. Tous les jours qui suivent ce lancement, les gens peuvent toujours continuer à donner leur contribution. C’est un élan patriotique que nous commençons, c’est en rapport avec le message du chef de l’Etat où on dit nous devons nous souder, nous devons nous entraider. Plus on est uni plus on est fort », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.