Dans la rubrique :

Le Groupe Vantora de Dan Gertler va verser 180 millions USD au gouvernement congolais

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société. Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions […]

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société.

Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC, entre 2007 et 2018.

« Cet Accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le Department of Justice américain (« DOJ ») et par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers («CENAREF ») et le Ministère de la Justice de la RDC », a expliqué Glencore.

L’accord signé avec le gouvernement permet à la société de négoce des matières premières de poursuivre ses activités en RDC.

Présente en République démocratique du Congo depuis 2008, Glencore gère deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) – un partenariat avec la Gécamines et dont il détient 75 % des parts – ainsi que Mutanda Mining SARL (MUMI).

À ce jour, il affirme avoir investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC. Selon le rapport sur ses activités en RDC, Glencore affirmait que sa contribution à l’économie de la République démocratique du Congo en 2021, se décrit de la manière suivante :

– $ 856 millions de payement en impôts taxes, redevances;

– $ 4,3 millions d’investissement socio-communautaire ;

– $ 293 millions d’investissement en RDC pour la seule année 2021;

– 14.800 employés et contractants.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.