Dans la rubrique :

Le Groupe Vantora de Dan Gertler va verser 180 millions USD au gouvernement congolais

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société. Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions […]

Dans un communiqué ce lundi 5 décembre, Glencore International AG a annoncé qu’elle versera 180 millions de dollars américains au gouvernement congolais , pour le compte de ses sociétés liées en RDC. C’est la principale conséquence d’un accord conclu entre le gouvernement et cette société.

Ce communiqué précise que l’accord porte sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC, entre 2007 et 2018.

« Cet Accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le Department of Justice américain (« DOJ ») et par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers («CENAREF ») et le Ministère de la Justice de la RDC », a expliqué Glencore.

L’accord signé avec le gouvernement permet à la société de négoce des matières premières de poursuivre ses activités en RDC.

Présente en République démocratique du Congo depuis 2008, Glencore gère deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) – un partenariat avec la Gécamines et dont il détient 75 % des parts – ainsi que Mutanda Mining SARL (MUMI).

À ce jour, il affirme avoir investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC. Selon le rapport sur ses activités en RDC, Glencore affirmait que sa contribution à l’économie de la République démocratique du Congo en 2021, se décrit de la manière suivante :

– $ 856 millions de payement en impôts taxes, redevances;

– $ 4,3 millions d’investissement socio-communautaire ;

– $ 293 millions d’investissement en RDC pour la seule année 2021;

– 14.800 employés et contractants.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.