Kabwe Mkese Théodore, c’est le nom de l’enseignant qui a été révoqué par le gestionnaire du complexe scolaire Bakhita de la sous-division de Sakania à Kasumbalesa sur ordre de la hiérarchie de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1
Il est reproché à cet enseignant d’exploiter les élèves à des fins personnelles. D’après une vidéo largement relayée dans les réseaux sociaux, Kabwe Mkese exploite les élèves pour le transport des briques.
Les autorités éducationnelles de cette province indiquent que cet acte est en violation de l’article 225 de la loi cadre n°14/004 du 11 février 2014. ce dernier stipule que “Il est interdit au personnel enseignant, académique, scientifique, administratif et technique ou ouvrier, à tout autre membre de la communauté scolaire ou universitaire ainsi qu’à toute autre personne d’exploiter les élèves ou les étudiants à des fins contraires aux lois du pays, à l’ordre public et aux bonnes mœurs”.
Ainsi l’autorité éducationnelle de la province a mis en garde le chef d’établissement du complexe scolaire Bakhita, pour que pareil cas ne se reproduise plus.
Pour le proved du Haut-Katanga 1, cette décision doit servir d’exemple à quiconque se livrerait à toutes pratiques interdites dans les milieux scolaires. Il a tout de même soutenu que, ceci, est aussi l’expression de son engagement à combattre les antivaleurs qui selon lui, sont devenues monnaie courante dans les écoles.