Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La jeunesse de Walikale en contradiction avec la société civile sur l’exécution du programme de 145 territoires

La jeunesse du territoire de Walikale s’insurge contre la récente déclaration du bureau de coordination de la société civile du Nord Kivu sur l’execution du programme de développement de 145 territoires dans cette partie de la province. Dans une déclaration devant la presse de Goma ce vendredi 9 décembre 2022, la jeunesse du territoire de […]

La jeunesse du territoire de Walikale s’insurge contre la récente déclaration du bureau de coordination de la société civile du Nord Kivu sur l’execution du programme de développement de 145 territoires dans cette partie de la province.

Dans une déclaration devant la presse de Goma ce vendredi 9 décembre 2022, la jeunesse du territoire de Walikale réaffirme son soutien total à ce programme initié par le président de la République, FélixTshisekedi.

Soleil Bayomba, l’un de ces jeunes qui a lu cette déclaration, s’attaque à cette correspondance de la société civile, affirmant que c’est une provocation pure et simple.

« Nous avons lu avec étonnement la correspondance N°056 CPSC-PNK/P/12/2022 du 06 décembre 2022, une lettre que nous considérons de provocation. Personne est sans ignorer que le territoire de Walikale est le seul territoire enclavé sur tous les plans dans la province du Nord Kivu. Par une chance, un projet de développement arrive dans notre territoire mais des voix s’opposent pour salir son exécution», a-t-il fait savoir.

Poursuivant, la jeunesse de Walikale dit rejeter en bloc les allégations contenues dans la correspondance précitées, de peur qu’un retard ne soit observé dans l’exécution de ce projet combien salutaire pour ce territoire.

Par ailleurs, elle invite le gouverneur militaire à s’impliquer dans la réussite de la vision du chef de l’État à travers ce programme pour ne pas nuir à la population de ce territoire.

Dans sa correspondance du 6 décembre dernier, la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu avait contesté avec la dernière énergie l’attribution des marchés à la société AfRi-Co pour l’exécution du développement local de 145 territoires à Walikale.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.