Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Voici les actions annoncées par la société civile pour pousser le Gouverneur déchu à quitter définitivement le pouvoir

Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier à travers une motion de censure contre tout son gouvernement, le Théo Ngwabidje continue à s’accrocher au pouvoir et à poser des actes administratifs. Dans une déclaration à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu a […]

Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier à travers une motion de censure contre tout son gouvernement, le Théo Ngwabidje continue à s’accrocher au pouvoir et à poser des actes administratifs.

Dans une déclaration à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu a annoncé des actions radicales pour pousser celui-ci à quitter définitivement le pouvoir.

C’est notamment la désobéissance civile, qui consiste à faire la rupture de toute collaboration avec Théo Ngwabidje Kasi et tous les membres de son gouvernement déchu.

Selon cette structure citoyenne, à travers cette action, les habitats du Sud-Kivu devront dès ce jour, boycotter toutes les activités organisées par le gouvernement provincial ou par des partenaires externes auxquelles prend par le Gouverneur déchu Theo Ngwabidje.

La deuxième action c’est la clameur publique. A travers cette action citoyenne, la société civile invite les Sud-Kivutiens à user des sifflets, des trompettes, des klaxons, vuvuzela, huées chaque fois que Théo Ngwabidje passera dans les rues, dans les communes et territoires.

Elle a également appelé les autorités politico-administratives nationales et les services de sécurité à user de leurs pouvoirs pour contraindre le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje à quitter la tête de la province, car selon elle, les lois du pays ne doivent pas être sacrifiées au nom d’un individu.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.