Plusieurs cas de maladie de choléra sont actuellement signalés dans la prison centrale de Kamituga, en province du Sud-Kivu.
Selon la Société Civile de Kamituga, une vingtaine des détenus seraient déjà atteints par cette maladie qui fait déjà des morts.
« Déjà au cours de la semaine écoulée soit du 5 au 11 décembre 2022, 4 détenus sont décédés dans cette maison carcérale. Parmi les 4 détenus déjà morts, 2 sont décédés samedi 10 décembre » confirme un acteur de la Société Civile de Kamituga.
Notre source renseigne que sur 88 détenus, une vingtaine déjà atteints de Choléra. Celle-ci indique que la prison de Kamituga ne dispose actuellement d’aucun médecin.
« Tous les détenus malades sont pris en charge dérisoirement par une équipe de la Croix Rouge locale » regrette la Société Civile de Kamituga.
Au delà de la prise en charge médicale, la Société Civile regrette que les détenus passent des nuits sans manger.
« Ils dorment à même le sol » dénonce-t-elle avant d’appeler à une action urgente pour sauver les vies des détenus menacés de mort par cette maladie de choléra qui ne fait que s’étendre du jour au lendemain.