Dans la rubrique :

80% de diplômes d’Etat de l’édition 2021 déjà disponibles (EPST)

Les lauréats à l’Examen d’Etat édition 2021 peuvent désormais retirer leurs titres scolaires. Ce, après la remise officielle ce mardi 13 décembre 2022 des diplômes d’Etat. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba depuis Mbuji-Mayi, dans la Province du Kasaï-Oriental. D’après l’Inspecteur Général de l’EPST, […]



Les lauréats à l’Examen d’Etat édition 2021 peuvent désormais retirer leurs titres scolaires. Ce, après la remise officielle ce mardi 13 décembre 2022 des diplômes d’Etat.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba depuis Mbuji-Mayi, dans la Province du Kasaï-Oriental.

D’après l’Inspecteur Général de l’EPST, Jacques Odia Musungayi, 80% de ces diplômes ont été rédigés et remplis. « Il n’en reste que 20%. Ces 20% sont justifiés par manque des fiches des finalistes qui ne sont pas encore parvenues au Centre de rédaction de l’Inspection Générale à Kinshasa », a-t-il fait savoir.

A cet effet, il a appelé les Inspecteurs principaux provinciaux (IPP), de s’en occuper surtout envers certains chefs d’établissements qui selon lui, bloquent ces fiches pour les élèves qui n’ont pas encore fini les frais scolaires.

D’un autre côté, Jacques Odia Musungayi a annoncé la livraison des diplômes d’Etat de l’édition 2022 dans 2 semaines.

Ont pris part à cette cérémonie, la Secrétaire Générale à l’EPST, l’Inspecteur Général de l’EPST, Chef de Corps, le Ministre provincial de l’Education, les IPP de 10 provinces éducationnelles constituant l’espace Grand Kasaï, les représentants des parents, les lauréats de cette édition ainsi que les membres de la société civile.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.