Dans la rubrique :

Le Forum national des ODD lancé ce mardi à Kinshasa

Le Forum national sur les objectifs de développement durable (ODD) a été lancé ce mardi 13 décembre par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo. Dans son mot, il a révélé que, la réalisation des objectifs de développement pose d’immenses défis, principalement pour la RDC, ce, avant de souligner des progrès accomplis dans plusieurs […]

Le Forum national sur les objectifs de développement durable (ODD) a été lancé ce mardi 13 décembre par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Dans son mot, il a révélé que, la réalisation des objectifs de développement pose d’immenses défis, principalement pour la RDC, ce, avant de souligner des progrès accomplis dans plusieurs domaines malgré la pauvreté persistante qui touche près de 2/3 de la population.

À ce propos, il est revenu sur les récentes données qui, selon lui, montrent des améliorations encourageantes des indicateurs sociaux. Il a tout de même reconnu que beaucoup reste à faire.

« L’atteinte vers les ODD à l’horizon 2030 est encore lent », a laissé entendre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières,

Pour lui, ce forum constitue une occasion de discuter sur plusieurs questions clés liées au développement durable et de formuler des recommandations que le gouvernement congolais se chargera de mettre en œuvre.

« Le rapport national sur la mise en œuvre des ODD élaboré par le ministère du Plan couplé à d’autres thématiques à l’instar du rapport national sur l’emploi des jeunes et du cadre d’accélération de ce programme doivent servir de fil conducteur du présent forum », a-t-il soutenu.

S’agissant du projet de développement de 145 territoires, d’après ce dernier, il constitue un réel programme accélérateur des ODD dont la réalisation exige un partenariat revitalisé et multipartite.

Il a renchéri que ce programme mis en œuvre par le gouvernement touche de manière interconnectée tous les 17 ODD et directement 8 entre eux permettront aux congolais les plus vulnérables de vivre dans la dignité les plus préconisée dans l’agenda 2030.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.