Dans la rubrique :

Crimes contre l’humanité : Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison par la CPI

Reconnu coupable devant la Cour pénale internationale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en RDC, le seigneur des guerres Bosco Ntaganda est condamné à 30 ans d’emprisonnement, indique un communiqué de la Haye ce mercredi 14 décembre. La même source indique que M. Ntaganda a été transféré dans un établissement pénitentiaire belge […]

Reconnu coupable devant la Cour pénale internationale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en RDC, le seigneur des guerres Bosco Ntaganda est condamné à 30 ans d’emprisonnement, indique un communiqué de la Haye ce mercredi 14 décembre.

La même source indique que M. Ntaganda a été transféré dans un établissement pénitentiaire belge pour y purger sa peine. Il va donc purger sa peine d’emprisonnement à la prison de Leuze-en-Hainaut, en Belgique.

D’après un communiqué de la CPI, le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI de la CPI a déclaré Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, RDC, en 2002-2003.
Le 7 novembre 2019.

Le temps passé en détention à la CPI du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 sera déduit de la peine. Le 30 mars 2021, la Chambre d’appel de la CPI a confirmé le verdict et la peine dans cette affaire. Ces deux décisions sont désormais définitives.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.