Dans la rubrique :

Les États-Unis chargent le Rwanda d’user de son influence sur le M23 pour mettre fin à la guerre en RDC

Pour apporter une stabilité dans la partie est de la RDC, les USA ont chargé , jeudi 15 décembre le Rwanda d’user de son influence sur le mouvement rebelle du M23. « Une grande partie de cela dépend du retrait du M23 de faire avancer les choses », a déclaré lors d’une conférence de presse […]

Pour apporter une stabilité dans la partie est de la RDC, les USA ont chargé , jeudi 15 décembre le Rwanda d’user de son influence sur le mouvement rebelle du M23.

« Une grande partie de cela dépend du retrait du M23 de faire avancer les choses », a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Il a aussi appelé à la mise en œuvre de l’accord de Luanda afin de trouver une issue au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le secrétaire d’Etat américain a également appelé « toutes les parties » à jouer de leur influence sur le FDLR, un mouvement hutu constitué par certains auteurs du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Antony Blinken n’a pas eu d’entretien avec le président rwandais Paul Kagame mais les deux responsables s’étaient parlés au téléphone avant le sommet de Washington, a-t-il indiqué.

Le président rwandais de son côté, a pris mercredi ses distances avec le lourd bilan humain des combats dans l’est de la RDC, une région frontalière de son pays, disant que « le problème n’a pas été créé par le Rwanda, et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo ».

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.