Dans la rubrique :

Est de la RDC : Sans barguigner, la France condamne le Rwanda pour une première fois

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné, ce lundi 19 décembre le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles de M23. Dans son communiqué, la France a réitéré son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi en demandant sa mise en œuvre. En novembre dernier, la France, sans citer le Rwanda, avait appelé […]

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné, ce lundi 19 décembre le soutien que le Rwanda apporte aux rebelles de M23.

Dans son communiqué, la France a réitéré son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi en demandant sa mise en œuvre.

En novembre dernier, la France, sans citer le Rwanda, avait appelé le groupe rebelle « à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe », élargissant son appel à « tous les groupes armés » pour qu’ils cessent « les combats et à s’engager dans le processus de désarmement ».

La RDC accuse le Rwanda d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RD Congo depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.