Élections en RDC : Le CSAC met en garde les médias contre toute campagne précoce

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI.  « Aux […]

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI. 

« Aux professionnels des médias, de s’interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI ; de recadrer proprement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce. Aux médias de ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages de communication de campagne électorale précoce », indique ce document.

Aux acteurs politiques, l’autorité de régulation des medias, demande de s’interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les médias et présentation des candidats.

« La présente recommandation est de stricte application sous peine des sanctions conformément à la loi », conclut le communiqué.

Signalons que, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives est prévue du 19 novembre 2023 au 19 décembre 2023 et celle des conseillers communaux et locaux ira du 4 décembre 2023 au 18 décembre 2023.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX