Élections en RDC : Le CSAC met en garde les médias contre toute campagne précoce

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI.  « Aux […]

Dans un communiqué rendu public lundi 19 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), met en garde les professionnels des médias sur tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI. 

« Aux professionnels des médias, de s’interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI ; de recadrer proprement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce. Aux médias de ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages de communication de campagne électorale précoce », indique ce document.

Aux acteurs politiques, l’autorité de régulation des medias, demande de s’interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les médias et présentation des candidats.

« La présente recommandation est de stricte application sous peine des sanctions conformément à la loi », conclut le communiqué.

Signalons que, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives est prévue du 19 novembre 2023 au 19 décembre 2023 et celle des conseillers communaux et locaux ira du 4 décembre 2023 au 18 décembre 2023.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.