Le président de la République Félix Tshisekedi se rendra à Mbandaka dans la province de l’Equateur ce mercredi 21 décembre, où se tiendra la 9e conférence des gouverneurs. Ce mécanisme est un organe de concertation et de coordination entre l’exécutif national et les gouverneurs.
Le Conseil a pour mission d’exprimer ses avis et de formuler des propositions sur la politique à suivre et les lois à promulguer par la République. Les conférences des gouverneurs précédentes ont spécifiquement recommandé « de déclarer un moratoire de deux ans sur l’utilisation de motions de censure contre le gouverneur ».
Ces recommandations n’ont pas été suivies à cause de l’instabilité au Sud-Kivu. Il était également prévu d’introduire des réformes constitutionnelles et législatives pour assurer la stabilité du système politique de l’État, notamment en ce qui concerne le poste de gouverneur. Il a également été recommandé le pavage de 200 km de routes nationales dans chaque province.
Si la réunion précédente s’est tenue dans un contexte caractérisé par des conflits de gouvernance, une coexistence difficile, la démission de chefs d’État individuels et la démission de certains membres du bureau du Conseil consultatif, cette réunion sera marquée par la mise en œuvre du Programme de développement régional pour 145 régions (PDL-145 T), insécurité à l’ouest et à l’est du pays, préparation des élections.