Un mois après la conclusion du mini-sommet de Luanda en Angola, les coordinations territoriales de la société civile de Nyiragongo et Rutshuru viennent d’alerter la communauté tant internationale que nationale sur le refus de la coalition M23/RDF de se retirer des zones qu’elle occupe.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 décembre, ces deux coordinations font savoir que ces rebelles du M23 soutenus par le Rwanda n’acceptent pas d’observer un cessez-le-feu comme voulu par les chefs d’états réunis en Angola sous l’égide du président angolais Joao Laurenço.
Ces deux coordinations crient à un sabotage, une méfiance aux efforts des autorités congolaises à ramener la paix et dénoncent les violations contre les droits humains perpétrées par ces assaillants particulièrement dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.
Il sied de rappeler que, dans ce communiqué ayant sanctionné les assises de Nairobi le 23 novembre dernier, les chefs d’État avaient demandé au M23 de se retirer des zones qu’il occupe dans la province du Nord-Kivu.