Dans la rubrique :

La CENI reporte l’enrôlement des électeurs à Kwamouth pour février 2023

Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi 22 décembre, le report de l’enrôlement des électeurs pour février 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Cela est justifié par les violences armées dont fait face le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Le président de la centrale électorale […]

Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi 22 décembre, le report de l’enrôlement des électeurs pour février 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Cela est justifié par les violences armées dont fait face le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Le président de la centrale électorale a par contre confirmé le déploiement des kits d’enrôlement dans cette localité.

« Ce qu’on n’a pas dit est qu’à Kwamouth on ne va pas enrôler les électeurs maintenant, ça se fera en même temps que l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3. Le temps que la paix revienne, mais partout ailleurs dans l’aire opérationnelle 1 on commence ce samedi 24 décembre. Les kits d’enrôlement sont déjà déployés même à Kwamouth »,  a déclaré Dénis Kadima.

Plus de 200 morts ont été signalés dans le territoire de Kwamouth depuis le début des violences communautaires suite au conflit entre les Teke et les Yaka. Au total, 41 085 déplacés ont trouvé refuge dans la province voisine du Kwilu, selon les autorités. Ces déplacés sont répartis comme suit : 14 340 dans la ville de Bandundu, 24 415 dans le territoire de Bagata, 130 dans le territoire de Masimanimba et 2 180 dans la ville de Kikwit. Ces atrocités ont aussi occasionné la mort de plus de 30 personnes dans le territoire de Bagata à Kwilu.

La révision du fichier électoral sera lancée ce samedi 24 décembre dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 10 provinces (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa). Près de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscription de cette aire opérationnelle. Elle va durer 30 jours.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.