Dans la rubrique :

Enrôlement des électeurs : Fridolin Ambongo déçu de la qualité de la carte

Après avoir reçu sa carte ce mardi 27 décembre, le cardinal Fridolin Ambongo se dit déçu de la qualité de la carte d’électeur de la centrale électorale. « J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu […]

Après avoir reçu sa carte ce mardi 27 décembre, le cardinal Fridolin Ambongo se dit déçu de la qualité de la carte d’électeur de la centrale électorale.
« J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité », a t-il déclaré.

À l’en croire, « au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela ». Malgré cela, l’archevêque Ambongo a appelé les kinois à s’enrôler massivement.

« (…) Si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections (…). A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections », conclut-il.

L’opération de révision du fichier électoral a donc été lancée le samedi 24 décembre conformément au calendrier publié par la CENI. Elle concerne d’abord les provinces de l’ouest du pays et durera 30 jours.

Pour sa part, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont lancé 600 observateurs (long et court terme) pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue des élections prévues en décembre 2023.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.