Dans la rubrique :

Les forces de sécurité interpellent deux espions rwandais préparant une attaque à Kinshasa

Les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont capturé deux espions rwandais, dont des membres de l’armée rwandaise, et deux complices congolais qui préparaient un attentat dans la capitale congolaise. C’est ce qu’a annoncé mardi 27 décembre dans la soirée le vice-ministre de l’Intérieur lors d’un point de presse. Les noms de ces […]

Les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont capturé deux espions rwandais, dont des membres de l’armée rwandaise, et deux complices congolais qui préparaient un attentat dans la capitale congolaise. C’est ce qu’a annoncé mardi 27 décembre dans la soirée le vice-ministre de l’Intérieur lors d’un point de presse.

Les noms de ces espions rwandais et complices congolais sont : Juvénal Nsimiimana Biselka, Moïse Murokore Mushave, Santos Mugisha Ruyumbu et Remy Nganzi Nsengiyumba.

Selon ce membre du gouvernement, ils étaient déjà bien avancés dans leur macabre projet qui fonctionnait sous le couvert d’une ONG de développement appelée (AHDO).

« Ces espions sont venus en République démocratique du Congo sous le couvert d’une ONG de développement. Ces espions avaient non seulement infiltré des hauts gradés des FARDC, des personnalités politiques de grande envergure, ainsi que des opérateurs économiques et membres de la société civile. Le téléphone du militaire Rwandais arrêté, après exploitation, a révélé que ce dernier a eu accès aux différents sites stratégiques de la capitale, et ce, en complicité avec certains officiers généraux et supérieurs des FARDC », a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur.

L’ONG a ouvert des antennes dans les provinces du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Nord Kivu et du Sud Kivu et recherche d’autres espions. Le ministre leur assure qu’ils finiront par rattraper leur retard.

« L’acquisition d’un patrimoine foncier important par les espions et les forces de Kibomango autour de l’aéroport international de N’Djili suggère qu’ils ont conçu un plan pour arrêter Machiavel », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que la RDC est victime de l’invasion rwandaise dans sa partie orientale. Malgré les dénonciations de plusieurs pays à travers le monde, dont les États-Unis et la France, Paul Kagame refuse toujours d’admettre que son pays soutient les terroristes du M23.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.