Dans la rubrique :

L’évêque de Mbuji-Mayi plaide pour la construction des forages en milieu rural

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural. « L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », […]

Dans un mémo adressé, le 01 janvier, au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour lui remercier de son passage dans sa diocèse, l’évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel-Bernard Kasanda a plaidé pour l’adduction d’eau et des forages en milieu rural.

« L’eau est un besoin urgent et sa carence est récurrente ici chez nous à Mbujimayi », a-t-il souligné. En ville, poursuit-il, « le projet de desserte en eau potable avance bien avec l’espoir de répondre au besoin de la population urbaine ».

Il a par ailleurs décrié le manque criant d’électricité dans la ville de Mbuji-Mayi, qui selon lui rime avec plusieurs anomalies dans cette localité.

« La non-satisfaction des besoins primaires, le banditisme, le ralentissement total du commerce, le rabougrissement et la disparition des activités de production et de développement : les quelques entreprises au service de nos populations peinent à fonctionner et/ou carrément ont baissé le rideau », fait-il savoir.

Pour cela, recommande-t-il, « il est souhaitable que :Soit relancé l’ancien projet d’alimenter la Ville de Mbujimayi en électricité de la ligne d’Inga soutirée à partir de Cimbulu ou raccorder avec le barrage de la chute Katende (Kasayi Central) ».

Et de poursuivre : « La SACIM, avec son barrage de Movo-Nkacya va déjà alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji Mayi et les villages environnants; tel que MIABI, etc ». Il demande aussi la revalorisation des autres chutes, telles que Cyala 1 et 2, Badibanga.

Le chef de l’Etat a effectué un séjour depuis vendredi 30 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon les médias officiels, le président de la République s’est donné la mission d’inspecter les chantiers qui y ont été lancés, d’inaugurer des infrastructures déjà achevées et de communier avec la population.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.