Dans la rubrique :

Le groupe paramilitaire russe “Wagner” à Goma pour combattre aux côtés des FARDC contre le M23 ?

Après des rencontres qui se sont multipliées à Moscou et à Kinshasa entre les autorités russes et congolaises, la présence des soldats russes du groupe paramilitaire Wagner est déjà signalée dans la ville de Goma. Ces derniers sont visibles dans la ville volcanique depuis quelques jours déjà. Selon plusieurs sources recoupées, ces combattants seraient venus […]

Après des rencontres qui se sont multipliées à Moscou et à Kinshasa entre les autorités russes et congolaises, la présence des soldats russes du groupe paramilitaire Wagner est déjà signalée dans la ville de Goma.

Ces derniers sont visibles dans la ville volcanique depuis quelques jours déjà. Selon plusieurs sources recoupées, ces combattants seraient venus pour appuyer les forces armées de la RDC dans les opérations militaires de traque au rebelles du M23 sous couvert du Rwanda.

Confrontée depuis plus d’une décennie à l’insécurité dans sa partie Est, exacerbée par l’invasion du Rwanda sous le label du M23 et avec une armée sous-équipée, la RDC a fait recours à la force régionale de la communauté de l’est Afrique (EAC) pour espérer pacifier cette région en proie. Mais la situation est loin de s’améliorer.

D’où une vague de critiques d’une frange de la population mais aussi par certains responsables des mouvements citoyens qui projettent déjà une série des manifestations pour exiger le retour de cette force régionale.

Nos tentatives pour avoir les autorités congolaises en charge des questions sécuritaires afin de confirmer la présence du groupe Wagner à Goma sont restées vaines.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.