Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur.
L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe à qui il n’accordait aucune chance selon les sources au gouvernorat du Lualaba.
Le gouverneur Richard Muyej est remplacé de ses fonctions d’abord à cause d’une maladie qui l’a conduite à une longue hospitalisation en Afrique du Sud, ensuite à cause d’une interdiction, sur fond de basculement de la majorité présidentielle (création de l’Union sacré), de retourner à Kolwezi, à ce jour.
Au mois de juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba l’a livré entre les mains du procureur près la Cour de cassation de Lualaba afin de le poursuivre et même d’arrêter pour s’expliquer sur sa gestion de la province.
Selon les médias locaux, Richard Muyej serait également poursuivi pour des faits de détournement de plus de 200 millions de dollars américains durant les 5 ans passés à la tête de la province du Lualaba, dénoncé dans un rapport de l’Inspection générale des finances ( IGF).