Dans la rubrique :

Acculé par le régime en place, Richard Muyej se tire enfin de Lualaba

Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur. L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe […]
Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur.

L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe à qui il n’accordait aucune chance selon les sources au gouvernorat du Lualaba.

Le gouverneur Richard Muyej est remplacé de ses fonctions d’abord à cause d’une maladie qui l’a conduite à une longue hospitalisation en Afrique du Sud, ensuite à cause d’une interdiction, sur fond de basculement de la majorité présidentielle (création de l’Union sacré), de retourner à Kolwezi, à ce jour.

Au mois de juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba l’a livré entre les mains du procureur près la Cour de cassation de Lualaba afin de le poursuivre et même d’arrêter pour s’expliquer sur sa gestion de la province.

Selon les médias locaux, Richard Muyej serait également poursuivi pour des faits de détournement de plus de 200 millions de dollars américains durant les 5 ans passés à la tête de la province du Lualaba, dénoncé dans un rapport de l’Inspection générale des finances ( IGF).

Sur le même thème

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...