La République démocratique du Congo est classée 72e sur 145 pays pris en compte par l’examen annuel du site américain Global FirePower (GFP) qui a publié son classement 2023 des forces militaires de 145 pays dans le monde.
En 2021, La RDC occupait la 76e place sur le rang mondial en 2021. Elle a donc progressé de 4 places en 2023.
Sur le plan continental, la RDC gagne trois places en 2023. Elle occupe la 8e place sur 37 pays répertoriés. En 2022, l’armée congolaise occupait la 11e place.
L’Egypte reste la première puissance militaire d’Afrique. La nation nord-africaine est classée 14e sur 145 pays étudiés, avec un score de 0,2224 points, selon un classement basé sur 60 critères, notamment le nombre de troupes, les moyens, la puissance navale, la disponibilité de carburant pour les opérations militaires, le nombre de combattants, le budget de la défense. et flexibilité logistique.
Au niveau mondial, selon Global Fire Power, les États-Unis restent la première puissance militaire mondiale en 2023, dépassant la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.
Le site américain Global FirePower (GFP) établit un classement annuel des forces militaires de plus de 100 pays à travers le monde.
Établir ce classement Global Firepower se base sur une cinquantaine de critères qui permettent aux nations aussi bien plus petites que plus avancées technologiquement de rivaliser avec un pays plus grand ou moins développé.
Le classement n’est donc pas basé uniquement sur le nombre total d’armes disponibles d’un pays, mais sur la variété des armes au total pour fournir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.