Dans la rubrique :

Le football des jeunes toujours dans l’embarras ?

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023. Une […]

Les Léopards U17 de la République Démocratique du Congo ont déclaré forfait aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17. Ces derniers devraient participer du 12 au 24 janvier 2023, au tournoi zonal de l’Union des Fédérations du football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif à cette prochaine CAN des espoirs en Algérie 2023.

Une annonce faite par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans sa lettre adressée à la Direction exécutive de l’UNIFFAC. Dans ce document, l’instance faîtière du football national a soulevé les difficultés étant à la base de ce retrait.

Il s’agit notamment de 25 joueurs mis à l’écart après le test d’âge effectué en décembre dernier laissant une effectif de 15 Léopards. Dans ce groupe d’une quinzaine des athlètes, seulement 5 ont obtenu jusqu’à preuve du contraire le passeport à 2 jours du coup d’envoi de ce tournoi à Limbé au Cameroun.

À l’image de cette déception, le football des jeunes semble se trouver dans un embarras, notamment sur le plan administratif. En avril 2019 la RDC avait connu presque le même problème.

Cette fois-là c’était une disqualification des fauves congolais de U23. Cette exclusion faisait suite à une inéligibilité d’Arsène Zola. Ce dernier aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans. L’ancien du tout puissant Mazembe et capitaine de cette sélection à l’époque, était aligné lors de la victoire (2-1) de la RDCongo devant le Maroc en double confrontation.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

RDC : des sources condiment le décès de Edingwe 

L’ancien champion du Congo du Catch s’est éteint ce lundi 13 janvier dans la soirée de suite d’une longue maladie. Plusieurs sources confirment cette triste nouvelle.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Ligue des Champions CAF : Maniema Union et Mazembe éliminés

La RDC a connue un week-end sombre pour ses deux clubs encore en lice en Ligue de Champions de la CAF. Le TP Mazembe et Maniema Union ont subi des revers face aux algériens et les sud-africains.