Dans la rubrique :

Tracasserie routière à Kinshasa : Nouveau système mis en place par les chauffeurs taxi pour en échapper

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé. Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, […]

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé.

Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, nous fait part de se stratagème, « Pour ne pas être interpellé ni tracassé par les roulages quand nous transportons de la marchandise ou des matériaux lourds dans nos taxi, nous allons à la prison Ndolo qui se trouve sur l’avenue flambeau dans la commune de la gombe, négocier avec les militaires ( Mura) en payant leurs services comme accompagnateur durant toute nos courses ».

Technique qui n’est pas simple, très coûteux parfois, les services rendus par les militaires peuvent aller jusqu’à 50$ la course ou plus, chose qui décourage certains chauffeurs .

«  Négocier avec les militaires de N’dolo n’est pas facile, ça devient de plus en plus coûteux, ils savent qu’on a besoin d’eux et triple ou double de fois le prix, cela ne nous arrange pas et on a du mal à combiner deux ou trois courses dans une journée », explique monsieur Timothé.

Pourquoi ne pas prendre un policier mais un millitaire si cela vous coûte ??

« Ici à Kinshasa, souvent les policiers entre eux ne se respectent pas contraire aux millitaires, il y’a eu quasiment aucune chance d’être tracassé quand vous avez un millitaire dans votre véhicule surtout quand c’est plus précisément un « Moura », a-t-il ajouté.

Pour ces chauffeurs, c’est le seul moyen de ne pas être tracassé par les agents routiers, Millitaire assis du côté passager, fait automatiquement usage du laisser passé sur toute l’étendue de la ville .

Notons qu’à Kinshasa, l’usage de circuler avec un millitaire dans son véhicule fait office de ne pas être interpellé ni tracasser par des agents de l’ordre .

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.