Dans la rubrique :

Élections 2023 : Ensemble pour la République compte sur peuple pour « déjouer Tshisekedi »

Ensemble pour la République, le parti cher à Moïse Katumbi revêt le manteau de combat pour les élections qui pointent à l’horizon. Lors d’une déclaration ce mercredi 11 janvier, le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge a indiqué que Ensemble pour la République s’engage avec l’avantage de jouer avec son public pour remporter les prochaines […]

Ensemble pour la République, le parti cher à Moïse Katumbi revêt le manteau de combat pour les élections qui pointent à l’horizon.

Lors d’une déclaration ce mercredi 11 janvier, le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge a indiqué que Ensemble pour la République s’engage avec l’avantage de jouer avec son public pour remporter les prochaines élections.

Il a invité tous les animateurs de ses structures ainsi que tous les leaders d’opinion ȧ mobiliser la population congolaise de participer massivement aux opérations d’enrôlement.

Dieudonné Bolengetenge a également déclaré que le parti de Moïse Katumbi ne va pas boycotter les élections en dépit des mécanismes de “fraude” mis en place par le pouvoir, dénonçant ainsi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle qui, d’après lui, est « aux ordres ».

« Face à la volonté d’organiser la fraude affichée et affirmée par certains, décriée et dénoncée par d’autres, nous avons choisi de refuser la résignation, mais de plutôt faire face. Oui, s’il paraît évident que les arbitres de la compétition que sont la CENI et la Cour constitutionnelle notamment, semblent avoir endossé le maillot et s’apprêtent à œuvrer comme le 12e joueur d’une certaine équipe », a-t-il dit.

Il a par ailleurs critiqué la gestion du pays par le régime Tshisekedi qu’ il qualifie de bricolage.

« La rupture avec la plateforme Union sacrée de la Nation était prévisible, souhaitée pour proposer au peuple congolais un projet politique alternatif face au bricolage auquel on expose le sort de toute une nation qui compte près de 100 millions d’êtres humains (…). Au moment de nous engager dans l’Union sacrée, notre offre de collaboration contenait également un cahier de charges, invitant à des réformes précises pour redresser le pays; malheureusement, ce cahier a probablement fait peur à ceux qui préféraient la navigation à vue », a-t-il lâché.

Le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge a noté l’incapacité du pouvoir actuel à tenir ses promesses de campagne électorale, notamment l’augmentation significative du budget national.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.