Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Au moins 25 personnes tuées en décembre 2022 selon SAJECK

Au moins 25 personnes ont été tuées durant le mois de décembre 2022 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise publié cette semaine à Bukavu. Dans ce bulletin, l’organisation indique que 34 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et […]
Au moins 25 personnes ont été tuées durant le mois de décembre 2022 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise publié cette semaine à Bukavu.

Dans ce bulletin, l’organisation indique que 34 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de décembre 2022.

Pour SAJECEK, l’insécurité est une réalité douloureuse avec laquelle la population du Sud-Kivu est malheureusement obligée de vivre au quotidien.

Ce cas des tueries au mois de décembre est un peu plus que celui de novembre où la même structure a dénombré 23 cas. « Une hausse qui devrait interpeller les autorités de la province. Le mois de décembre dernier a été marqué par des braquages de véhicules et enlèvements de personnes également » décrit SAJECK.

Comparativement au mois de novembre qui avait connu 29 cas des maisons attaquées, le mois de décembre passé, SAJECK a enregistré 34 maisons attaquées par des bandits armés, soit une hausse exponentielle.

« Le territoire de Kalehe occupe la première position par rapport au cas d’enlèvement avec 14 cas » ajoute SAJECK.

L’organisation indique que c’est l’activisme des groupes armés qui serait à la base de cette situation dans les différentes contrées touchées.
Cette structure invite le gouvernement à s’impliquer activement pour que la population recouvre la paix.

 

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...