Dans la rubrique :

Goma : Un dollar se négocie à 2200 francs congolais dans certains coins

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée. Un changeur de monnaies que nous avons […]

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée.

Un changeur de monnaies que nous avons contacté ce vendredi 13 janvier au centre commercial de Birere fait savoir qu’ils sont obligés de changer à ce taux vu que c’est de la même manière qu’ils achètent aussi les francs.

Celui-ci précise en outre que les francs congolais sont rares au niveau du marché, ce qui expliquerait cette montée en puissance des dollars américains face à la monnaie congolaise.

Le professeur Déo Bengeya, chercheur en économie et enseignant d’université fait savoir que ceci est dû à la guerre en Ukraine qui affecte tous les secteurs de la vie au niveau mondial.

Cet économiste cite aussi les dégâts collatéraux de la guerre du M23 en territoire de Rutshuru qui impacte sérieusement sur les activités socio- économiques de la province en général et de la ville de Goma en particulier.

 » Comme remède, la banque mondiale devrait sans tarder déverser des devises sur le marché pour essayer d’équilibrer dans la mesure du possible cette situation » a-t-il proposé.

D’une manière durable, Déo Bengeya encourage la production locale qui du reste demeure le moyen le plus sûr pour stabiliser le taux de change et rendre forte la monnaie congolaise.

A noter que le même cas est observé aussi dans la ville province de Kinshasa ou dans plusieurs quartiers, le taux de dollars américains ne cesse de galoper à chaque lumière de la journée.

Cette dépréciation a un impact négatif sur le marché et est à la base de l’augmentation de prix des certains produits de première nécessité.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.