Dans la rubrique :

Goma : Un dollar se négocie à 2200 francs congolais dans certains coins

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée. Un changeur de monnaies que nous avons […]

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée.

Un changeur de monnaies que nous avons contacté ce vendredi 13 janvier au centre commercial de Birere fait savoir qu’ils sont obligés de changer à ce taux vu que c’est de la même manière qu’ils achètent aussi les francs.

Celui-ci précise en outre que les francs congolais sont rares au niveau du marché, ce qui expliquerait cette montée en puissance des dollars américains face à la monnaie congolaise.

Le professeur Déo Bengeya, chercheur en économie et enseignant d’université fait savoir que ceci est dû à la guerre en Ukraine qui affecte tous les secteurs de la vie au niveau mondial.

Cet économiste cite aussi les dégâts collatéraux de la guerre du M23 en territoire de Rutshuru qui impacte sérieusement sur les activités socio- économiques de la province en général et de la ville de Goma en particulier.

 » Comme remède, la banque mondiale devrait sans tarder déverser des devises sur le marché pour essayer d’équilibrer dans la mesure du possible cette situation » a-t-il proposé.

D’une manière durable, Déo Bengeya encourage la production locale qui du reste demeure le moyen le plus sûr pour stabiliser le taux de change et rendre forte la monnaie congolaise.

A noter que le même cas est observé aussi dans la ville province de Kinshasa ou dans plusieurs quartiers, le taux de dollars américains ne cesse de galoper à chaque lumière de la journée.

Cette dépréciation a un impact négatif sur le marché et est à la base de l’augmentation de prix des certains produits de première nécessité.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.