Dans la rubrique :

Goma : Un dollar se négocie à 2200 francs congolais dans certains coins

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée. Un changeur de monnaies que nous avons […]

Les francs congolais continuent à perdre sa valeur face aux dollars américains en République démocratique du Congo.  Dans certains coins chauds de la ville de Goma par exemple, 1$ se négocie actuellement à 2.200 francs pendant qu’il se négociait à 2.000 francs il y a une semaine passée.

Un changeur de monnaies que nous avons contacté ce vendredi 13 janvier au centre commercial de Birere fait savoir qu’ils sont obligés de changer à ce taux vu que c’est de la même manière qu’ils achètent aussi les francs.

Celui-ci précise en outre que les francs congolais sont rares au niveau du marché, ce qui expliquerait cette montée en puissance des dollars américains face à la monnaie congolaise.

Le professeur Déo Bengeya, chercheur en économie et enseignant d’université fait savoir que ceci est dû à la guerre en Ukraine qui affecte tous les secteurs de la vie au niveau mondial.

Cet économiste cite aussi les dégâts collatéraux de la guerre du M23 en territoire de Rutshuru qui impacte sérieusement sur les activités socio- économiques de la province en général et de la ville de Goma en particulier.

 » Comme remède, la banque mondiale devrait sans tarder déverser des devises sur le marché pour essayer d’équilibrer dans la mesure du possible cette situation » a-t-il proposé.

D’une manière durable, Déo Bengeya encourage la production locale qui du reste demeure le moyen le plus sûr pour stabiliser le taux de change et rendre forte la monnaie congolaise.

A noter que le même cas est observé aussi dans la ville province de Kinshasa ou dans plusieurs quartiers, le taux de dollars américains ne cesse de galoper à chaque lumière de la journée.

Cette dépréciation a un impact négatif sur le marché et est à la base de l’augmentation de prix des certains produits de première nécessité.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.