Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : « Le M23 garantit de respecter un cessez-le-feu strict » (Uhuru Kenyatta)

L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta qui joue le rôle de médiateur du processus de Nairobi a, dans un communiqué jeudi 12 janvier, déclaré que les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict. Uhuru Kenyatta, s’est entretenu avec des responsables du M23, précise ce communiqué diffusé […]

L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta qui joue le rôle de médiateur du processus de Nairobi a, dans un communiqué jeudi 12 janvier, déclaré que les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict.

Uhuru Kenyatta, s’est entretenu avec des responsables du M23, précise ce communiqué diffusé à l’issue de la rencontre dans la ville côtière kényane de Mombasa.

« Ils sont également convenus de continuer de respecter et coopérer avec la force régionale d’Afrique de l’est (EAC) qui a commencé à prendre le contrôle des zones dont le M23 vient de se retirer », a ajouté l’ancien président.

Ces retraits du M23 sont la résultante des décisions d’un sommet qui, le 23 novembre à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises depuis un an.

Mais pour l’armée congolaise le retrait des rebelles est un leurre. Selon le population qui ont regagné la cité de Kibumba après le retrait des rebelles, les M23 sont toujours présents.

Les mouvements citoyens dans cette province donnent un ultimatum de six jours à la force régionale de l’EAC déployée en République démocratique du Congo dans le but de combattre les groupes armées dans l’Est, pour lancer les offensives contre les rebelles du M23 qui occupent actuellement plus de 80% du territoire de Rutshuru.

Dans le cas contraire, ces derniers menacent de d’entamer des actions de grande envergure pour obtenir le départ de la force régionale.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.