La République démocratique du Congo ( RDC) va affronter l’Ouganda ce samedi 14 janvier 2023 à 17h. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du premier match du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN), mais elle revêt aussi un caractère extra-footballistique entre deux pays voisins dont les relations ne ressemblent pas à un fleuve tranquille.
Pour certains congolais, cette rencontre va également se jouer sur le plan diplomatique caractérisé par l’insécurité dans la partie Est de la RDC dont l’Ouganda est également accusé comme le Rwanda d’appuyer les terroristes du M23.
« L’Ouganda va perdre ce match parce qu’il contribue aux massacres de nos frères et sœurs à l’Est. Ce pays a le sang congolais dans ses mains. La victoire de notre équipe sera pour moi la victoire de la guerre », a laissé entendre à Kt.cd, M. Luc, un supporter des Léopards A’.
« Je m’intéresse pas trop au match et surtout avec notre pays qui ne cesse de nous décevoir mais puisque nous allons jouer contre l’Ouganda qui participe à la tuerie à l’Est, je vais m’y intéresser pour voir comment nous allons faire tomber ce méchant pays », a dit un habitant sur arrêt église dans la commune de Ngaliema.
Après l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du sol congolais, bon nombre de congolais sont ceux qui voulaient à tout prix voir également le diplomate ougandais quitter la RDC.
Réagissant à cette question, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya avait rassuré que des enquêtes sont en cours pour se rendre compte de la véracité de cette information.
Selon plusieurs sources, les rebelles M23 qui occupent actuellement la cité frontalière entre deux pays sont passés par l’Ouganda pour s’emparer de cette cité stratégique.
CHAN: RDC – Ouganda, un match plus politique que sportif entre voisins en froid ?
La République démocratique du Congo ( RDC) va affronter l’Ouganda ce samedi 14 janvier 2023 à 17h. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du premier match du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN), mais elle revêt aussi un caractère extra-footballistique entre deux pays voisins dont les relations ne ressemblent pas à un fleuve tranquille. […]