Dans la rubrique :

Mines: Le partenariat RDC – Émirats Arabes Unis, un avantage pour les creuseurs artisanaux dans l’Est

Le partenariat entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis dans le secteur de Mines constitue un avantage pour les creuseurs artisanaux vivant dans l’Est particulièrement ceux du Sud-Kivu, c’est ce qu’a fait savoir la présidence congolaise. Hier vendredi 13 janvier, a eu lieu la première expédition d’or équitable par la RDC vers les Emirats […]

Le partenariat entre l’État congolais et les Emirats Arabes Unis dans le secteur de Mines constitue un avantage pour les creuseurs artisanaux vivant dans l’Est particulièrement ceux du Sud-Kivu, c’est ce qu’a fait savoir la présidence congolaise.

Hier vendredi 13 janvier, a eu lieu la première expédition d’or équitable par la RDC vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais, Primera Gold-RDC S.A.

Selon la Présidence de la RDC, ces creuseurs pourront dès lors vendre directement au client final, sans intermédiaire, devant ainsi partie prenante au processus.

Elle a ajouté que cet accord a également l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs.

« Plus concrètement, Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe gagnant-gagnant », a indiqué la présidence.

La même source précise que, ce nouveau système d’exploitation de l’or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et de lutter contre l’influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC depuis des décennies et éviter l’or sale, l’or du sang.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.